INVESTIR EN COMMUNICATION : 4 PRINCIPES FONDAMENTAUX QUI EN FONT UNE METHODE GLOBALE.
Définir précisément les objectifs à atteindre :
ventes sur un site internet, volume de captation d’emails, visite de page, vues de vidéos, et modéliser la réalisation de ces objectifs. Voici les premières réflexions que vous devrez poser avant d’entreprendre toute démarche ou investissement en communication. Trop d’entrepreneurs aujourd’hui se précipitent vers le digital, sous la pression de nombre de tentateurs ou sirènes aguicheuses leur faisant la promesse de retour sur investissement facile. Définir ses objectifs est la base de toute réussite. En digital aussi il faut commencer par là.
Définir les mots-clés déclencheurs à acheter :
lister les remèdes que vous offrez qui viennent soulager la douleur de vos futurs acheteurs, définir les profils (personas à cibler). Connaître le plus scientifiquement possible les comportements sur internet et dans la vie quotidienne de ses acheteurs potentiels. Ainsi après la définition des objectifs il s’agit bien de poser les bases marketing à votre démarche : segmentation des offres, recherche de personas, telles sont les fondamentaux à mettre en oeuvre.
Choisir les canaux d’acquisition (numériques et non numériques).
Les paramétrer précisément les outils publicitaires : Google Ads, Facebook Manager, planifier la participation à des associations, des syndicats.
Planifier un scenario de dépenses sur tous les canaux,
organiser la collecte en continu des résultats, statuer sur la continuation ou l’inflexion des scenarios.
PDCA : Plan Do Check Adjust.